Vivo imagine un nouveau design de smartphone pliable

smartphone pliable Vivo

Nos confrères du site 91Mobiles relaient la publication par le constructeur chinois Vivo d’un brevet pour un nouveau modèle de smartphone pliable. Alors qu’Huawei semble revenir sur son choix d’un écran pliable vers l’extérieur avec son futur Mate X2 qui se plie ver l’intérieur, Vivo opte pour la première solution. Mais l’originalité de son modèle ne se résume pas à ce sens de pliage mais tient compte également du positionnement de la charnière. Celle-ci se situe en bas de l’écran permettant ainsi un pliage et dépliage vertical, comme le Samsung Galaxy Z Flip ou le Motorola RazR, mais vers l’extérieur.

Vivo, le constructeur de smartphones qui monte

Bien que peu connu du grand public en France, Vivo se hisse à la 5ème place des vendeurs de smartphones dans le monde en 2020. C’est une prouesse qu’il faut saluer, d’autant plus que l’arrivée de cette entreprise chinoise sur le secteur des mobiles est assez récente.

Vivo se distingue particulièrement par ses modèles qui sont borderless. Dès 2018, elle présentait, lors du WMC, un modèle dont l’écran recouvrait 98 % de la face avant : le Vivo Apex Full View.

Cette caractéristique que l’on retrouve dans les modèles les plus récents de la marque chinoise se remarque aussi sur les visuels du brevet qui sont partagés par 91Mobiles.


Face avant

smartphone pliable Vivo face avant

Face arrièresmartphone pliable Vivo face arrière

Un smartphone pliable Vivo avec des bordures très fines

Le fait que le pliage se fasse par le bas permet à Vivo d’envisager un smartphone pliable avec un écran qui occupe la quasi-totalité de la face avant. Les bordures sont extrêmement fines, ce qui permet d’optimiser le ratio écran.

Les infos divulguées ne nous permettent pas d’en savoir beaucoup plus ni sur la technologie utilisée par Vivo ni sur les caractéristiques techniques de ce prototype.

En revanche, les visuels montrent la présence d’un quadruple capteur photo sur la face arrière. Une fois l’écran déplié, il semblerait que ce même appareil photo remplisse le rôle de caméra frontale.

Bien entendu, pour l’instant, cela ne reste qu’un brevet. Aucune fuite ne permet de confirmer l’avancée du travail des équipes de Vivo sur ce projet d’un smartphone pliable à clapet, mais tourné vers l’extérieur. Toujours est-il que l’existence de ce brevet confirme que le marché des smartphones pliables s’ouvre à de nouveaux acteurs.

Comme toujours, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’actualité de ce futur smartphone pliable et des projets de Vivo dans ce domaine.