Samsung Galaxy Z Flip : le dernier modèle des smartphones pliables du constructeur coréen

Après le Galaxy Fold dont la commercialisation a été bouleversée par des défauts de conception, Samsung présente le Galaxy Z Flip. On ne peut pas parler de réelle continuité entre les deux modèles de smartphones pliables du constructeur coréen. Alors que le premier opte pour un sens de pliage horizontal permettant ainsi de passer d’un smartphone à une tablette, le second mise sur un encombrement réduit avec un pliage vertical comme les anciens téléphones à clapet. Cela montre bien que le marché des smartphones pliables est encore à ses débuts. Les constructeurs cherchent encore leurs marques et leur positionnement.

Spécificités du Galaxy Z Flip

Comme pour tout smartphone pliable, l’élément central de ce téléphone est son écran et sa charnière. Il s’agit d’un écran Infinity Flex Display AMOLED de 6, 7 pouces. Il mesure 73.6 x 167.3 x 7.2mm une fois déplié. La charnière permet de le plier sous différents angles. Il peut ainsi être complètement refermé ou plié à 90° pour une utilisation multitâche.

Lorsqu’il est totalement replié, le Galaxy Z Flip mesure 73.6 x 87.4 x 17.3mm et peut ainsi se ranger dans une poche. Un petit écran externe AMOLED de 1,1 pouces est situé sur une des faces extérieures du smartphone afin de permettre l’affichage des notifications et voir qui appelle.

Avec sa caméra frontale de 10 mégapixels, le Galaxy Z Flip ravira tous les fans de selfie. Deux capteurs arrières de 12 mégapixels sont également présents et permettent de prendre des photos de bonne qualité.

Enfin, il est équipé d’une double batterie de 3 300 mAH, d’un processeur octo-core 7nm et d’une mémoire vive de 8 Go. Question stockage, il dispose d’une capacité de 256 Mo.

Esthétiquement, Samsung a réussi son pari avec un smartphone au design travaillé qui donne envie. La finition standard est brillante et peut donc laisser des traces de doigts. Il existe un modèle mat en édition limitée Thom Browne, livré avec une Galaxy Watch Active 2 et des Galaxy Buds+. Mais il faudra compter 1 000 euros de plus.

Galaxy Z Flip Thom Browne

Samsung Care +

Tout comme pour le Galaxy Fold, Samsung propose avec son Galaxy Z Flip un service après-vente dédié qui sera disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il permettra une prise en charge du smartphone si celui-ci vient à être cassé. Elle ne sera pas gratuite car une franchise de 109 € sera appliquée. Elle se limite à une fois la première année qui suit l’achat, dès lors que le propriétaire du Galaxy Z Flip a bien pensé à l’activer dans les 30 jours.