Bientôt la fin des traces de pliage sur les écrans des smartphones pliables ?

LG Chem Real Folding Window

LG confirme son ambition de devenir un des acteurs majeurs dans la technologie des écrans pliables et ainsi être un interlocuteur incontournable pour de nombreux constructeurs. En effet, la firme coréenne vient d’annoncer le développement d’un nouveau revêtement pour les écrans pliables permettant d’atténuer fortement les marques présentes dans les zones de pliage des smartphones pliables actuels : « Real Folding Window« .

La zone de pliage, point faible des smartphones pliables actuels

Bien que des progrès aient été réalisés depuis les premiers modèles de smartphones pliables, les traces laissées par les multiples pliages et dépliages sur les écrans restent le point faible des téléphones à écran pliable actuels.

L’ »Ultra Thin Glass » utilisé par Samsung sur les V3 des Galaxy Z Flip et Z Fold ne résout pas ce problème. Une trace de pliage persiste au niveau des zones charnières. Néanmoins, ce nouvel écran a l’avantage de proposer un toucher beaucoup plus agréable, qui se rapproche de celui du verre trempé.

Les promesses de LG avec son revêtement « Real Folding Window »

LG Chem, la filiale de LG à l’origine de cette innovation, affirme que le revêtement « Real Folding Window » sera aussi dur que du verre tout en proposant des zones de pliage aussi souples que le plastique.

Plus précisément, LG Chem indique avoir développé un nouveau matériau très fin (seulement quelques dizaines de micromètres) et l’avoir appliqué sur les deux faces d’un film polyéthylène téréphtalate (PET) qui est déjà réputé pour sa finesse. L’application de ce revêtement améliorerait les propriétés mécaniques de ce film plastique. Résultat : un revêtement plus fin que le verre trempé mais avec une dureté équivalente et surtout pas de fissures au niveau des zones de pliage.

LG Chem précise également que son revêtement peut être utilisé aussi bien pour des pliages vers l’intérieur que vers l’extérieur. En effet, comme indiqué ci-dessus, le nouveau matériau développé est appliqué sur les deux faces du film plastique PET.

Néanmoins, les traces de pliage ne semblent pas totalement disparaître : le communiqué parle d’améliorations significatives au niveau des zones de pliage mais pas d’absence de traces (« significant improvements to the fold lines that occur on the folding parts of the screen »).

Enfin, LG profite de ce communiqué pour annoncer que la firme ne compte pas s’arrêter aux écrans pour smartphone pliable et envisage de développer cette même technologie pour des tablettes et ordinateurs portables.