Galaxy Z Fold 3 avec S Pen : Lancement prévu par Samsung pour Juin 2021

En marge de la présentation des  résultats financiers trimestriels du groupe, Lee Jong-min, directeur de l’équipe de planification de la division commerciale de Samsung Electronics, a évoqué l’avenir des smartphones pliables Samsung. « En 2021, nous prévoyons d’augmenter les revenus générés par les smartphones pliables et de continuer à enrichir notre catalogue afin de les démocratiser » déclare Lee Jong-min.

« Ce n’est pas une grande partie de nos ventes totales, mais les ventes de smartphones pliables augmenteront chaque année » estime le cadre. L’année prochaine, Samsung ne se contentera pas de lancer des smartphones pliables orientés haut de gamme, comme le Galaxy Z Fold 3 ou le Galaxy Z Flip 2. Leader sur le marché du pliable, la firme cherche aussi développer son offre milieu de gamme.

Des technologies à la pointe prévues par Samusung

En juin de l’année prochaine, Samsung Electronics a confirmé la sortie du nouveau téléphone pliable « Galaxy Z Fold 3 (nom provisoire) » et a commencé le développement des échantillons finaux pour la production en série. Le Galaxy Z Fold 3 a été développé comme un smartphone haut de gamme combinant les dernières technologies de terminaux de Samsung Electronics telles que le S Pen (stylo électronique) et l’UDC (Under Display Camera).

Le lancement en route POUR 2021

Samsung Electronics a décidé de lancer le Galaxy Z Fold 3, en juin de l’année prochaine et a entamé le test final pour confirmer les spécifications du combiné produit en série, selon un responsable du groupe Samsung le 22.

Samsung Electronics a confirmé que le S Pen, une caractéristique de la série existante Galaxy Note, sera équipé du Galaxy Z Fold 3. Au-delà du simple montage du S Pen, en insérant un emplacement pour le S Pen dans le produit, celui-ci a le caractère d’un terminal qui remplace la série des ordinateurs portables. La série Note sera abandonnée à mesure que la technologie du S Pen sera appliquée au Galaxy Z Fold 3 et au Galaxy S21 Ultra (nom provisoire).

Samsung Electronics a déployé beaucoup d’efforts pour appliquer le S Pen à la série Fold, car l’expérience utilisateur (UX) sera maximisée si le S Pen est combiné avec le grand écran de la série Fold. Bien que le S Pen ait été reconnu par un numériseur intégré à l’écran, il a été difficile de créer un verre de protection (verre trempé) qui empêche les rayures lorsque le S Pen et l’écran tactile sont installés, de sorte que le S Pen n’a pas été installé sur le Galaxy Fold et le Galaxy Z Fold 2.

Des préparatifs pour le montage du stylet S ont cependant été effectués, comme le remplacement du matériau de couverture de l’écran du Galaxy Z Fold 2, qui est passé d’un film transparent en polyimide (CPI) à du verre ultra fin (UTG). Le nombre de plis est resté le même, même après le passage du plastique au verre trempé. Ensuite, la deuxième génération d’UTG avec sa propre technologie de verre de recouvrement a été développée et livrée par Samsung Display et sa filiale Dowoo Insys, permettant la réalisation du projet de montage du stylo S sur le Galaxy Z Fold 3.

Un écran pliable amélioré

En outre, pour offrir une véritable expérience plein écran comme sur une tablette PC, Samsung Electronics prévoit d’appliquer l’UDC au Galaxy Z Fold 3. Les précédents Galaxy Fold et Galaxy Z Fold 2 étaient équipés d’un écran à encoche d’un seul côté et d’un écran à petits trous perforés pour le montage de la caméra frontale. Il offre la même expérience visuelle qu’une tablette PC, mais le trou de la caméra dans le coin de l’écran ne pouvait pas être vu.

L’UDC est une technologie qui permet de prendre des photos en plaçant un appareil photo sous l’écran OLED sans trou pour l’appareil. En répartissant l’espace entre les pixels dans la partie où est placée la caméra avant, Samsung Electronics et Samsung Display prévoient d’appliquer une technologie spéciale qui permet à la lumière de passer au travers et de prendre des photos.

Samsung Electronics avait initialement l’intention d’utiliser une caméra pop-up qui n’apparaît sur le dessus du produit que lorsque la caméra est généralement cachée et utilisée dans la série Fold pour offrir une expérience plein écran. Cependant, en raison de pannes fréquentes, la méthode de la caméra pop-up n’est pas bonne pour l’expérience utilisateur, et le Galaxy Z Fold 3 s’est tourné vers l’UDC car il est nécessaire de montrer au monde sa technologie inégalée.