Le prochain Samsung Galaxy Z Fold 3 sera-t-il pliable en 3 ?

Ecran pliable en 3 Samsung stylet

Certaines rumeurs annoncent une commercialisation du Galaxy Z Fold 3 pour cet été. C’est notamment le cas de WinFuture dont les infos sont relayées par nos confrères du Journal du Geek. Ces derniers nous apprennent également qu’une des nouveautés attendues seraient la compatibilité de l’écran interne du Galaxy Z Fold 3 avec le S-Pen, le fameux stylet Samsung. Or cette dernière précision permet de voir d’une nouvelle façon deux informations récentes dévoilées par Samsung :

  • le fait que Samsung Display travaille sur 3 nouveaux écrans dont un écran pliable en 3 et le dévoile dans une vidéo du 18 mai 2021
  • la publication le 22 avril 2021 d’un brevet visant un smartphone pliable doté d’un stylo électronique. Or dans ce brevet, il apparait clairement que l’écran du smartphone n’est plus pliable uniquement en 2 mais en 3.

Que nous apprend le brevet du 22 avril 2021 de Samsung ?

Dans les lignes introductrices de son brevet, Samsung explique le problème que la marque coréenne cherche à résoudre : comment ranger un stylet au sein d’un smartphone pliable pour que celui-ci conserve sa minceur et soit toujours facile à transporter. Autre contrainte à respecter : la fixation doit être stable afin de ne pas perdre le stylet.

La solution envisagée par Samsung est donc de proposer un smartphone qui se plie en 3. Ainsi, à l’aide de deux charnières, deux parties de l’écran se replient pour faire face l’une à l’autre. Entre leurs deux extrémités, il existe un espace suffisant pour contenir le stylet qui y serait maintenu grâce à une force magnétique.

Ecran pliable en 3 Samsung stylet
Ecran pliable en 3 Samsung stylet

Le Z Fold 3 sera-t-il le premier smartphone pliable en 3 de Samsung ?

Rien ne nous permet d’affirmer que les dessins présentés dans cette demande de brevet correspondent au futur écran pliable du Galaxy Z Fold 3, d’autant plus que l’écran pliable en 3 dévoilé dans la vidéo du mois de mai ne ressemble pas à cela.

On peut imaginer que ce brevet répond à des difficultés rencontrées par les équipes de Samsung lors de la conception du nouveau Galaxy Z Fold par rapport au transport du stylet numérique.

Si les dernières rumeurs se révèlent exactes, nous devrions rapidement en savoir plus sur le nouveau design du Galaxy Z Fold 3. Bien entendu, nous relayerons ces informations dès que nous en aurons connaissance. N’hésitez pas à vous inscrire à notre flux pour ne pas manquer nos prochains articles.